L’information délivrée dans ce cadre doit favoriser la qualité du traitement médical dans le souci d’éviter le mésusage du médicament, de ne pas occasionner de dépenses inutiles et de participer à l’information des professionnels de santé.
La personne exerçant une activité d’information par démarchage ou prospection présente ainsi les spécialités pharmaceutiques auprès des professionnels de santé dans le respect des dispositions légales (notamment le code de la santé publique et le code de la sécurité sociale), de la charte de l’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments du 15 octobre 2014 et des orientations de l’entreprise qu’elle représente.
Historiquement, seuls les visiteurs médicaux exerçaient l’activité d’information promotionnelle auprès des membres du corps médical sur des spécialités pharmaceutiques, de façon exclusive et en dehors de toute activité commerciale. En 2009, dans un contexte de profonde mutation économique et structurelle du secteur, les entreprises du médicament ont choisi d’ouvrir l’exercice de l’activité d’information promotionnelle à d’autres métiers.
Conformément aux dispositions légales, réglementaires et conventionnelles, l’ensemble des personnes exerçant une activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion doivent bénéficier d’une formation initiale suffisante, attestée par un diplôme, titre, certificat, notamment au titre de la VAE ou une équivalence acquise au titre de la VAE prévue par l’article L.333-5 du Code de l’éducation.
Cette obligation de formation initiale est liée à l’activité réellement exercée par le salarié et non pas au statut juridique ou à la dénomination du poste occupé. Ainsi tous les salariés, visiteurs médicaux ou non, doivent pouvoir attester d’un niveau de formation initiale suffisant pour exercer une activité d’information promotionnelle auprès de professionnels de santé.